Des ancres à vis

Tout au long de nos côtes, nous trouvons de magnifiques zones de mouillage forain. Ces zones reçoivent chaque année, de centaines de navires de passage. Mais cette concentration massive provoque une dégradation des fonds marins, lourde de conséquences. L’écosystème local est en danger. Ces mouillages répétitifs dégradent inexorablement notre patrimoine sous- marin. En effet, lors de chaque mouillage, les ancres des bateaux dérapent, crochent, labourent les fonds à chaque déplacement du bateau (évitage, houle, vent…), pour finalement arracher la flore lors du départ.

Ces dégâts sont importants et irréversibles, la vie subaquatique est en grand danger. En particulier sur les zones coralliennes ou les herbiers.

corail malmené

Les solutions existantes de mouillage sur corps-morts ne sont pas vraiment satisfaisantes. En effet, la surface détruite par les mouvements du bateau est limitée, mais la surface bloc-mouillage reste encore trop importante. Les fonds sous-marins subissent encore des destructions trop importantes. Malgré les efforts réalisés pour l’utilisation de corps-morts dans les zones à forte concentration de mouillage, la dégradation du sol marin est plus localisée mais beaucoup plus destructive.

C’est pourquoi Natiyabel propose une solution technique et écologique visant à préserver notre patrimoine marin: les ancres à vis SKREW.

ancres à vis

mouillage par ancre a vis

Publicités