Plongée responsable

La plongée responsable est un état d’esprit permanent  au club.

Discours et attentions particulières sur la formation de moniteurs et de plongeurs

Nous nous attachons à pratiquer un enseignement qui conduit à une parfaite aisance dans l’eau et au bonheur d’évoluer dans cet élément. Pour nous, au-delà de la formation technique, la connaissance du milieu est un élément déterminant de cet enseignement. L’équipe de Natiyabel a fait le choix de privilégier une attitude respectueuse du milieu en évitant les impacts, et poursuit l’ambition de transmettre à ses élèves, quel que soit leur niveau, une véritable prise de conscience de la Vie sous-marine.

Mise en place de mouillages écologiques et adaptés à des fonds variés (volcanique ou coralliens)

Tout au long de nos côtes, se trouvent de magnifiques zones de mouillage forain qui reçoivent chaque année des centaines de navires de passage. Lors de chaque mouillage, les ancres des bateaux dérapent, crochent, labourent les fonds et, lors du départ, arrachent trop souvent la faune fixée et la flore. Ces mouillages répétitifs dégradent inexorablement notre patrimoine sous- marin. C’est pourquoi Natiyabel s’efforce de poser des corps-morts et des ancre à vis sur ses sites de plongée afin de préserver les fonds.

Opérations de nettoyages de plages et de fonds marins

Au cours du temps, des déchets de toute sorte s’accumulent dans le sable des plages et les eaux peu profondes qui les baignent. les courants, le vent en sont souvent responsables, mais aussi le comportement irresponsable de ceux qui fréquentent ces lieux tout au long de l’année. Natiyabel s’investit dans les opérations de nettoyages de plages et de fonds marins. Ces démarchent constituent souvent d’excellentes opportunités de sensibilisation aux gestes écologiques notamment chez les plus jeunes.

Suivi du poisson lion

Introduit en Martinique accidentellement en 2011, le poisson lion est un redoutable chasseur qui a lui-même peu de prédateur. Envahissant et proliférant, son invasion ne fait que croître, créant un déséquilibre dans la chaîne alimentaire. Nous participons à la plupart des opérations visant à la non prolifération de l’espèce sur les sites de plongée du sud de l’île, et suivons activement les informations sur le sujet en provenance de zone caribéenne et plus particulièrement de l’île.  .

Solidarité

La plongée responsable, c’est aussi le respect d’une solidarité entre tous ceux qui vivent de la mer et de ses richesses. Le centre de plongée étant au coeur d’un petit port de pêche, nous portons volontiers assistance aux pêcheurs en les aidant à rechercher leurs casiers et filets perdus.

S’investir dans l’effort collectif

Enfin, nous attachons beaucoup d’importance à l’effort collectif en faveur de la préservation de notre patrimoine naturel, et nous participons activement aux réunions et actions concernant l’environnement martiniquais.