Le bord de mer

Les écosystèmes

La vie souterraine

Le sable est un substrat très instable. Les grains sont constamment déplacés par le vent et la mer. Il est pratiquement impossible de vivre sur leur surface.
Les seuls organismes qui parviennent à se maintenir en milieu sableux sont donc ceux qui vivent entre les interstices remplis d’eau, entre les grains de sable. Leur taille varie de quelques dixièmes de millimètre à 4 millimètres: vers, crustacés, limaces…
La plupart de ces animaux n’ont pas d’yeux et certains d’entre eux ont compensé cette perte par le développement de poils sensoriels
Leur nourriture est la matière organique en provenance des restes rejetés par la mer sur la plage.
Ils constituent le début de la chaîne alimentaire

La mangrove

mangrove 2Près des estuaires ou d’autres côtes vaso sableuses s’installe une communauté particulière constituée d’arbustes et arbres tolérant bien une forte salinité : les palétuviers. Ces forêts de la mer appelées “mangroves” sont d’importants producteurs primaires : à chaque marée, des tonnes de matières organiques sont entraînées vers la mer et les récifs.
mangrove
Il suffit d’y pénétrer de quelques mètres seulement pour découvrir un univers étonnant : huîtres, spongiaires, méduses, petits poissons, et parfois un barracuda venant y chasser.

Les côtes rocheuses

vie sur la côte rocheuseLeur propriété la plus importante est d’offrir un support stable et des cachettes à ceux qui y vivent, d’où l’établissement de communautés très riches.