La prairie

Les écosystèmes

Les herbes de la mer

Là où la profondeur est assez faible pour que la lumière solaire y entretienne la vie, les herbiers s’installent. Ce sont des sites d’une incomparable productivité : les plantes qui les constituent sont aussi performantes que le maïs ou la canne à sucre.
herbier

Une usine sous la mer

les herbes de la merCes herbes jouent un rôle essentiel dans l’écosystème marin : chaque mètre carré produit plusieurs litres d’oxygène par jour, et fournit un « support » de quelques dizaines de mètres carrés qui peuvent être colonisés par diverses plantes ou animaux. Elles fournissent donc un surplus d’oxygène et un apport important de matière organique.

Les habitants des herbiers

La plupart des espèces animales qu’on y rencontre se nourrissent de plantes et d’animaux fixés sur le feuilles (bryozoaires, hydraires, spongiaires et vers tubicoles). Parmi cette faune : crabes, crevettes, gastéropodes, comatules, nacres, et toute une nurserie de poissons juvéniles.

TORTUE 300L’herbier est aussi un abri pour les poissons adultes (rascasses, poissons-feuilles, hippocampes, murènes et raies. Les tortues, nombreuses en Martinique depuis qu’elles sont protégées, viennent s’y nourrir.

Menace de mort

L’herbier, si important pour la mer, est menacé par le développement de l’habitat bordant le littoral, la pollution chimique et les ancres des bateaux qui arrachent les plantes par touffe.

Publicités