Les tortues

Dans la région, les 3 espèces les plus communes sont :

  • La tortue verte, la plus grande. Elle peut atteindre 1,20 m et 150 kg. Elle est herbivore.
  • La Caouanne, brune et carnivore
  • La tortue imbriquée

Les tortues carnivores se nourrissent de méduses. Elles peuvent en manger de grandes quantités par jour sans être intoxiquées par leur poison. Elles se nourrissent également de mollusques (concombres de mer…), d’éponges, de crustacés, de coraux mous, de céphallopodes, d’invertébrés, de crabes… et de poissons.

Les tortues herbivores se nourrissent d’algues et de végétaux marins (tortue verte adulte).

Les tortues marines pondent des oeufs qu’elles déposent la nuit dans le sable des plages. La température du sable conditionne le sexe des futures tortues.

Chez toutes les tortues marines observées, seules les femelles sortent de l’eau pour pondre. La tortue verte semble être une exception. On a en effet observé des mâles prenant le soleil sur des plages.

Sur 100 oeufs pondus, seules deux tortues adultes en seront issues. En effet, dès leur naissance, les bébés se dirigent vers la mer où de nombreux prédateurs les guettent. Leur seul salut est de nager le plus loin des côtes. Ils y resteront un certain temps avant de revenir vers le littoral. Les jeunes disposent de réserves qui leur permettent de ne pas s’alimenter pendant les deux premières semaines.

Les tortues de mer ont survécu jusqu’à nos jours depuis le Crétacé. Actuellement, les tortues aquatiques sont victimes de la pêche industrielle, de la pollution de l’eau, des sacs plastiques qu’elles confondent avec des méduses, du commerce de leurs oeufs et de leurs carapaces, des filets dérivants…. A court terme, les différentes espèces de tortues marines risquent de disparaître.

Elles sont toutefois protégées en Martinique où elles prolifèrent de nouveau.

En savoir plus avec DORIS

tortue1

tortue nage 400 tortue-en-pleine-eau 400 tortue gros plan 400

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s